Histoire
Comme toute histoire merveilleuse, nous voulons commencer cet historique de la même façon que les contes commence à la façon des contes.
En effet, n’est-il pas admirable que depuis 130 ans, parallèlement à un prodigieux essor de l’humanité, à travers deux guerres mondiales, quatre changements de nationalité, la S.G.E. ait pu grandir, développer ses activités, s’appuyant sur les difficultés pour mieux les vaincre. C’est pour nous une belle leçon d’ambition, de courage et d’abnégation, c’est aussi un bel exemple pour l’avenir.
Débuts difficiles mais prometteurs
En ce 20 Août 1885, l’Alsace était allemande depuis 15 ans, BISMARK régnait sur le 2ème Reich et arbitrait l’Europe. En France éclatait le crise du Boulangisme et à Vienne, Johann STRAUSS composait le Baron Tzigane. Ce jour là, une poignée de jeunes gens d’Erstein pour l’amitié et la joie du sport, se réunirent et décidèrent de fonder le “TURNVEREIN”. Lors de cette assemblée, M. Charles MEYER fut élu Président et M. Rodolphe LOCHNER, Moniteur.
Comme tout début, ce fut difficile, mais l’enthousiasme et l’amour de la gymnastique firent germer et pousser la graine semée dans un terrain fertile. C’est ainsi que dès 1888, le S.G.E. organisa une première fête gymnique dont le succès populaire stimula les dirigeants, permit l’acquisition de matériel (primitif au départ), prouva que l’existence de la Société répondait à un besoin qui était vital pour l’épanouissement des jeunes de la cité, nécessité qui, 130 années plus tard, ne s’est jamais démentie.
En 1896, M. LOCHNER Président depuis 1887, fut remplacé par M. OTTO de MEYENBURG, directeur de la filature. Sous sa présidence la S.G.E. connut un important essor, participa régulièrement aux manifestations et défilés à travers Erstein en présentant ses gymnastes, fifres et tambours.
MM. Jean LEHMANN, Emile RIEHL et Emile WERNER se succédèrent à la présidence jusqu’en 1907.
Pour la société, la deuxième date importante est le 23 juin 1907. A l’occasion du deuxième concours départemental se déroulant à l’emplacement de l’actuel Motel du Brochet, fut remis solennellement le drapeau de la S.G.E. dont la relique est conservée dans le vitrine de la salle de réunion du comité. Celui-ci coûta 500 Reichsmarks de l’époque et fut financé en partie par la générosité des habitants d’Erstein.
Construction de la première salle de gymnastique
A partir de 1912, l’idée de construire une salle germa à la S.G.E. En effet, l’entraînement se fit tout d’abord en plein air au nord d’Erstein au lieu dit Reitschuhle (actuel centre de secours), puis dans la salle Offenstein (Hôtel Marx).
Grâce à l’initiative du Président Willy HOFFMANN et à son soutien financier personnel, mais surtout grâce à d’innombrables sacrifices et d’heures de travail bénévole de la part de tous les gymnastes, le projet pris corps.
Au Wacken à Strasbourg, existait un manège de patins à roulettes destiné à la démolition. Il fut acquis par la Société et démonté. Les matériaux furent chargés sur des péniches mises gracieusement à disposition par l’entreprise Wittenburg et amenés à bras d’hommes de Strasbourg à Erstein par le canal du Rhône au Rhin.
L’inauguration de cette première salle eut lieu en 1914, mais l’activité de ce gymnase fut vite mise en veilleuse par le 1er conflit mondial qui frappa durement le club. 22 de ses membres ont morts sur les champs d’honneur, parmi eux le moniteur M. Georges SCHAAL.
La SGE entre deux guerres mondiales
Avec le retour de la paix, de bonnes volontés décidèrent de reprendre les activités dès 1919. La S.G.E. s’orienta alors vers une politique omnisport, richesse et fierté du club.
Aux sections de gymnastique et de clairon se joignirent en 1933 la section d’ESCRIME créée par le prévit d’arme M. Antoine FRAULOB, ainsi qu’une section BASKET-BALL et de TIR. Celle-ci construisit le stand Alphand à Krafft en 1936. Fait remarquable pour l’époque, une section de Gymnastique Féminine fut mise en place au début des années 30.
Les années entre les deux guerres furent les plus fructueuses en titres pour la S.G.E. Plusieurs prix d’excellence aux concours gymniques fédéraux en 1923 à Rouen, en 1931 et 1937 à Paris récompensèrent les gymnastes ersteinois. Les anciens se souviennent aussi du gymnaste Joseph WILL, plusieurs fois sélectionné en équipe de France pour des rencontres internationales. Il porta haut les couleurs de son pays et de la S.G.E. et fut jusqu’à ce jour le seul ersteinois participant aux Jeux Olympiques, c’était en 1924 à Paris. Cet exploit est certainement pour nous tous l’évènement sportif le plus marquant des ces 120 années d’activités de la S.G.E.
De nombreuses personnes contribueront au développement et aux succès de la Société, nous citerons les présidents MM. Xavier FELDGISEL, Charles JAEGY, Edouard RAUL, Georges HIRTZ, ainsi que les moniteurs généraux MM. Louis ROESCH, Jospeh METZ, Emile SCHMITT. Cette période faste fut interrompue par la seconde guerre mondiale. La S.G.E. dut à nouveau payer un lourd tribut à la guerre. Dix de ses membres disparurent en juin 1940, le gymnase fut tellement endommagé qu’il fallut le démolir. Durant l’occupation allemande, le drapeau du club fut transporté clandestinement par le moniteur général Emile SCHMITT à Ste Maie aux Mines et caché par un membre de ce club.
1945, Un nouveau départ
Dès Juin 1945, les entraînements purent reprendre dans la petite salle du restaurant Zins au Bruhly (actuellement Résidence des marronniers). Un nouveau comité sous la présidence de MM. Albert STROBEL et Charles HERTRICH reprit le flambeau et entreprit les démarches pour la reconstruction d’une nouvelle salle selon les plans du Vice-président M. Georges KLEIS. Grâce aux “dommages de guerre” et à un emprunt souscrit par la S.G.E, et obtenu avec l’appui du Maire d’Erstein M. Jean-Philippe BAPST, la S.G.E, put reconstruire sa salle, celle-ci fut inaugurée le 20 septembre 1952 et donna un coup de fouet aux activités. Les gymnastes récoltèrent à nouveau une belle moisson de couronnes de laurier et de titres de champion
Afin de pouvoir rembourser les échéances de l’emprunt, la S.G.E., se forgea une solide réputation en organisant ses soirées familiales, véritables shows récréatifs, rythmiques, gymniques et humoristiques qui connurent pendant une quinzaine d’années un immense succès populaire grâce au dévouement des moniteurs MM. Victor RUHM et Albert ZIMMERMANN ainsi que de nombreuses personnes.
De nouvelles sections
Cette nouvelle salle permit aussi au comité sous la présidence de M. Armand ROTH de 1957 à 1975, parfaitement secondé par son vice-président M. Antoine FRAULOB de continuer à affirmer la vocation de grand club omnisport.
C’est ainsi qu’en 1955, la S.G.E, accueillit la section de VOLLEY-BALL animée par MM. Georges KUHN (également moniteur des pupilles) Georges RIEHL et Aloyse GRASS.
En 1964, création d’une section d’HALTEROPHILIE entraînée par les frères SPEHNER, ainsi qu’une section d’ALTHLETISME qui connut un véritable essor sous l’impulsion de M. Jean-Pierre TOUCAS au début des années 70. Malheureusement, après sa mutation, la section se retrouva avec un faible effectif de licenciés ce qui ne permit plus à la S.G.E, de participer aux compétitions, malgré les très bons résultats des frères BADER, grands spécialistes des courses de fond.
En 1968, le HAND-BALL, implanté à Erstein par MM. Gilbert MESSAGER et M. Théo SCHNEE, sollicita son rattachement à la S.G.E.. Sous la présidence de M. Jules RAMEL de 1979 à 1986 cette section fut à son apogée. Après son décès, la section se détacha progressivement de la S.G.E, et décida en 1989 de voler de ses propres ailes.
Toujours prêt à innover et à suivre l’évolution de la gymnastique, le comité lança en 1975 une des premières ECOLE de GYMNASTIQUE en Alsace. Cette initiative portera ses premiers fruits cinq années plus tard avec plusieurs titres de champions départementaux.
A la même époque démarra aussi la section de GYMNASTIQUE D’ENTRETIEN, d’abord féminine puis mixte. Cette activité longtemps placée sous la responsabilité de Mme Marthe LANG a en 20 ans quadruplé le nombre de ses adeptes.
Dans le même esprit fonctionna de 1982 à 1990 une section de DANSE MODERNE.
En 1990, les premières sections de BABY-GYM se créent dans le Département. La S.G.E, est à nouveau sur les rangs. Cette nouvelle activité réservée aux enfants de trois à six ans et nécessitant une formation adaptée à la GYM pour les tout-petits est un nouveau succès pour la S.G.E.
Pour compléter la palette de ses activités et bénéficiant de l’ouverture du Centre Nautique d’Erstein, la S.G.E, propose depuis la rentrée 1994 à ses adeptes, des séances hebdomadaires d’AQUA-GYM.
Modernisation et évolution de la SGE
Parallèlement à ses activités sportives, la S.G.E, dans un souci de modernisation et d’amélioration des conditions matérielles, grâce à l’initiative du Vice-président M. Roger BOTTEMER, fit installer dans la salle en 1967 un système de chauffage à air pulsé. Suite à cette importante réalisation, l’entraînement hivernal des sections s’améliora, d’avantage de sociétés locales purent organiser dans d’excellentes conditions des manifestations
Cette volonté d’ouverture fut aussi celle de l’équipe présidée de 1975 à 1979 par M. Joseph GROSSHANS, parfaitement secondé par M. Paul DURRENBERGER Vice-président, et celle de 1979 à 1985 présidée par M. Jules RAMEL et ses Vice-présidents MM. Robert STEINER et Jacques REHBERGER.
Durant cette décennie et après 25 années d’utilisation intensive de la salle, d’importants travaux d’entretien et de réparation furent réalisés, entre autres ravalements intérieur et extérieur de la salle en 1980, toiture côté sud en 1983.
La fête du sucre
La FETE DU SUCRE d’Erstein et sa paternité sont intimement liées à l’histoire de notre association. Depuis 1961, grâce à l’initiative du secrétaire général M.Joseph DAHLENT cette fête ravit et draine chaque années des milliers de personnes et fait le renom de la cité sucrière parmi les festivités les plus populaires d’Alsace. Malheureusement, elle est aussi liée au drame qui coûta dans l’exercice de son bénévolat la vie de M. Bernard SCHILDKNECHT responsable des haltérophiles. Ce drame endeuilla une famille et la S.G.E.. Se souvenir de lui dans ces quelques lignes est encore une façon de lui rendre hommage.
Cette dure épreuve ébranla la grande famille de la S.G.E.. Les Présidents MM. Joseph GROSSHANS et Jules RAMEL surent sensibiliser et remotiver les troupes permettant ainsi à la S.G.E, d’organiser tout en apportant de nombreuses innovations à la FETE DU SUCRE en 1982, 1987 et 1992 dont les retombées financières furent vitales pour le développement du club.
1985-1995, Une nouvelle étape
En 1985, la S.G.E, fête son Centenaire et devient une “VIELLE DAME”. Cet événement exceptionnel dans la vie d’une association lui permettra d’affronter son deuxième siècle d’existence avec sérénité et détermination. La dernière décennie fut marquée à la S.G.E, par une fulgurante progression des effectifs.
La dynamique équipe dirigeante, partiellement renouvelée en 1989, secondée par plus de trente monitrices, moniteurs et responsables des différents groupes et sections, lancera à nouveau la S.G.E, dans un projet ambitieux mais réaliste.
En effet, depuis 1986, la nécessité de remettre la salle aux conformités de sécurité en vigueur, ainsi que l’idée de transformation et d’agrandissement préoccupèrent le comité directeur. Le Vice-président M. Jean-Pierre GROSSHANS engagea les premiers pourparlers avec M. Martin SCHAAL, architecte. Grâce à diverses subventions, à un apport financier, à un emprunt souscrit par la S.G.E., mais aussi en grande partie, grâce aux nombreuses heures de travail bénévole de tous les membres, le projet se réalisa.
Les travaux dont le coût s’éleva à deux millions de francs purent débuter en mai 1989. La salle agrandie et métamorphosée fut inaugurée le 25 novembre de la même année.
En 1993, le comité fut amenée à engager pour la somme de trente six mille euros de nouveaux travaux concernant la toiture suite à des malfaçons de la réfection de 1983, ainsi que la remise en état, le ponçage du parquet et des travaux d’entretien en 1995 pour la somme de dix mille sept cent euros.
Vers le 3ème millénaire
Depuis 1912, les comités se sont succédés dans un souci permanent de proposer aux utilisateurs de la salle, sportifs ou autres, des équipements de qualité. L’entretien et la gestion du patrimoine de la S.G.E, ont considérablement mobilisé et usé nos énergies. Ils ont aussi pesé lourdement dans le budget du club. Pour notre avenir et les générations futures, notre patrimoine doit rester fierté et point d’attache de tous les membres de la grande famille de la S.G.E.
L’histoire d’une association est faite de hauts, de bas, de rires, de pleurs, de joies et de tristesse. Cette histoire, chaque membre actuel, l’équipe dirigeante mise en place en 1985 continuent de l’écrire.
La S.G.E, a toujours su trouver dans son sein, des hommes et des femmes pour continuer l’œuvre commencée il y a déjà 120 ans. C’est le message d’espoir que nous voulons transmettre à nos successeurs afin qu’il puissent entamer sereinement le 3ème millénaire.
Forte de ses 500 licenciés, la SGE a profité de la trêve compétitive et des vacances estivales 2006 pour remettre en conformité et rénover la salle de gymnastique. Un nouveau défit pour la SGE pour un chantier qui s’est étalé sur deux mois. Il a mobilisé de nombreux bénévoles, ainsi que 4 entreprises pour un investissement de 65 000€.
Les différentes sections de la SGE pour les entraînements, ainsi que les associations et organismes organisateurs de manifestations bénéficieront dorénavant d’une salle plus accueillante et plus conviviale.
En 2008
Une page de l’histoire de la SGE se tourne lors de l’assemblée générale en mai 2008.
Jacques REHBERGER, président depuis 1984, après 24 années de bons et loyaux services décide de passer la main.
Jacqueline FREYSS née LANG, qui a grandi à la société de gymnastique, prend sa succession et devient la 1ère femme assumant cette fonction. Sous son impulsion, la société de gymnastique continue à développer ses activités en créant de nouvelles sections, telles que le trampoline ou le TAi CHI.
La société de gymnastique obtient en 2009 le renouvellement du “LABEL PETITE ENFANCE” décerné par la FFG (label détenu depuis 2003). Fin 2009, le nombre de licenciés en gymnastique, toutes disciplines confondues, vient d’atteindre le chiffre de 600.